19/02/2018

À LA FERME OU À L’ÉCOLE


  • À LA FERME : UN PROGRAMME SUR MESURE

De la crèche au collège, nous vous accueillons à la ferme pour vous proposer différentes activités aussi ludiques que pédagogiques, suivant votre programme scolaire :

« Aux 5 saisons » ( 2 ou 3 journées réparties sur l’année scolaire ) Faites découvrir à vos élèves la vie active de la ferme : soins des animaux, traite des vaches, semis du blé, récolte, fabrication du pain, fabrication du jus de pomme..


  • LE GOLF PAYSAN – À LA FERME

Faites découvrir à vos élèves le Golf Paysan. Avec au préalable, tout un programme autour de l’apprentissage d’un sport, des règles du jeu, de la lecture d’un plan et de sa légende, et enfin le plaisir de jouer, de s’amuser ensemble et de découvrir un nouveau sport. Le tout en pleine nature aux milieu des animaux…


  • UNE VACHE À L’ÉCOLE !

Prendre conscience de la valeur de la nature, et savourer le fruit de son travail, c’est ce que François propose avec un atelier crêpes “pas comme les autres”… Et oui, pour faire des crêpes il faut du lait, des oeufs et de la farine… Mais d’où viennent tout ces ingrédients avant d’arriver dans notre cuisine? D’un dur labeur, qu’est le semi du blé, la traite des vaches et le ramassage des oeufs de poules.

François viendra alors dans votre école, accompagné de sa fidèle vache (Jersiaise) “Mièlle” pour cet atelier : Après une petite histoire d’introduction, les enfants (et leur maître ou maîtresse) devront alors traire la vache, avant de faire eux mêmes leurs petites crêpes et de pouvoir les déguster à l’heure du goûter.


 


  • FABRICATION DU JUS DE POMME À L’ÉCOLE !

S’il est une saison propice à l’éveil des 5 sens c’est bien l’automne: Couleurs, odeurs, textures riches et variées, la pomme issue des vergers de la ferme se pare alors de toutes ses qualités pour venir à la rencontre des enfants.
François peut intervenir dans votre classe pour la faire découvrir, tout d’abord, à travers l’histoire de la petite abeille tombée amoureuse de la fleur de pommier, puis ensuite place aux enfants qui, à l’aide du grugeoir et du pressoir (toute une histoire) transformeront ce noble emblème de notre région en délicieux jus de pomme qu’ils pourront déguster.

Si vous êtes plusieurs collègues intéressés, quatre animations peuvent être « distillées » dans la journée…